On ouvre les micros

Les deux premières Micro-Folies de Charente, emblématiques des politiques de l’Etat en faveur de projets culturels de proximité, ont été inaugurées le 28 août, à Bel-Air Grand-Font et à Ruelle-sur-Touvre.

La Micro-Folie de Bel-Air Grand-Font est issue d’un partenariat de longue date entre le Centre culturel et sportif - Club des aînés et des jeunes (CAJ) et la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image (CIBDI). En s’implantant pour une durée de 6 mois, grâce au soutien logistique de l’établissement public de La Villette, au sein de ce centre social, lieu ressource très actif pour les habitants du quartier, la Micro-Folie a vocation à enrichir l’offre culturelle à destination des jeunes et des familles, en faisant une large place à la Bande dessinée (expositions, ateliers de dessin notamment). Si l’expérimentation s’avère concluante, elle pourra s’inscrire dans la durée.

La Micro-Folie de Ruelle-sur-Touvre, quant à elle, s'installera dans un premier temps à La Médiaporte, médiathèque municipale, et permettra de développer l’offre culturelle en lien avec les partenaires de l’Agglo. L’objectif est d’intégrer à terme, un ambitieux projet de Tiers-Lieux qui devrait voir le jour dans une ancienne friche industrielle. Sa programmation sera orientée vers une proposition de type musée-numérique.