Expositions

DES RUINES à LA RENAISSANCE : DECOUVREZ LA CRISE DU PHYLLOXERA EN IMMERSION

Du 05/05/2022 au 31/12/2022 - MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE

À partir du 5 mai 2022, le Musée d’art et d’histoire (MAH) et le Musée des savoir-faire du cognac (M'CO) présentent  «Phylloxera, une épopée humaine et scientifique ». Au travers d'une scénographie immersive, ce parcours dans les musées de Cognac, propose de revenir sur l’histoire du vignoble à la fin du XIXème siècle et jusqu’au début de la Grande Guerre, à travers le passage dévastateur du redoutable insecte. Entre folles croyances et idées absurdes, entre ruine et exil, entre replantations et renaissances, cette immersion dans les « années phylloxera » développe également une approche humaine.  Le monde viticole sort de cette épreuve difficile et parvient à retrouver un second souffle. De nouveaux enjeux se définissent ; se dessine alors, le renouveau de la viticulture, donnant naissance à un acte majeur dans son histoire : la création des Appellations d’Origines Contrôlées.
La scénographie immersive invite le visiteur à suivre un assistant scientifique fictif. Ensemble, ils vont parcourir le MAH et découvrir le contexte de la crise du phylloxera. Curieux et appliqués, ils récoltent des informations leur permettant de poursuivre leur recherche. Passé les portes du Musée des savoir-faire du Cognac, ils se placent dans la peau d’un scientifique et mettent en place un carnet d’expérimentations…

UNE NOUVELLE EXPOSITION, UN NOUVEAU NOM
Cette exposition événement marquera aussi le changement de nom du « Musée des arts du cognac », qui devient « Musée des savoir-faire du cognac », présenté également sous l'acronyme M'CO, affirmant ainsi le positionnement de l’agglomération dans sa volonté de valoriser les métiers, l’histoire et le patrimoine du territoire.

Du 5 mai au 30 juin de 14h à 18h. Fermé le lundi.
Du 1er juillet au 31 août 2022, tous les jours de 10h30 à 18h30.
Du 1er septembre au 31 décembre de 14h à 18h. Fermé le lundi.