Ateliers & Loisirs

Recherches sur la phytotypie

Du 26/04/2024 à 18:30 au 30/04/2024 à 09:58- La Métive

Photographie, vidéo, installation

Ouverture d'atelier1 de Julie Rochereau

S'interrogeant sur des techniques plus en phases avec le vivant, Julie Rochereau a amorcé des recherches sur la technique de l'anthotype. Elles l’ont menées jusqu'à Mary Somerville dont les nombreuses recherches scientifiques sont tombées dans l'oubli, effacées de l'histoire, comme la plupart des travaux des femmes des siècles passés. Elle a pourtant activement participé aux recherches de mises au point de techniques photographiques et celles-ci n'ont été publiées que grâce à l'invitation de Sir John Herschel ; la publication étant alors réservée aux hommes. Cet effacement quasi systématique des femmes a inspiré à Julier Rochereau une humble participation à la réhabilitation de cette grande scientifique, à travers l'usage d'une technique paradoxalement non pérenne.

La technique de l'anthotype, consistant à sensibiliser une surface à l'aide de la photosynthèse des plantes, a été développée au XIXème par Sir Herschel. Mais elle a rapidement été abandonnée car non fixable. L'image disparaissait trop rapidement et les sels d'argent lui ont été préférés.

Aujourd'hui, l'épuisement des ressources nous invite à nous interroger sur l'expérimentation de nouvelles techniques qui auront le moins d'impact et seront plus en harmonie avec le vivant. Recherches sur la phytotypie, soit la photographie à partir des plantes.

Dans la lignée de ses travaux précédents, Julie Rochereau s'intéresse plus particulièrement aux plantes rudérales, aux friches et aux espaces naturels en sursis.

Le café associatif sera ouvert pour l'occasion.

Plus d'infos sur lametive.fr et julierochereau.net

Crédit photo : © Igor Markarian


  1. résidence du 11 au 19 septembre 2023 et du 15 au 30 avril 2024