S'inscrire aux newsletter
Vos coordonnées
les Actualités de votre ville
Vos sorties
Nos Bons plans
Une question avant de terminer
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?
Le 14/12/2025 -
Les tributs verticales
Lionel Garcin (saxophone soprano)
Cris d’alerte, glissandi, sons de rocailles, abstractions sonores quasi électroniques, mélodies organiques…
Si le saxophone était abordé comme un syrinx – l’organe de vocalisation chez les oiseaux- pourrait-il chanter les paysages, la sensation du vol, les rocs et les abîmes, l’eau le vent et les arbres, l’apparition du soleil, comme peut-être le font les oiseaux ?
Paysages intérieurs, chants adressés à l’espace, rythmes et résonances, ce solo d’improvisations et d’écritures s’est construit à partir d’une cartographie sonore du saxophone autour de ses harmoniques. Celui-ci a la possibilité de se comporter comme un double tuyau à l’instar du syrinx des oiseaux, il peut évoquer le chant diphonique ou multiphonique.
Lionel Garcin explore les chants d’oiseaux depuis des années à travers un travail quotidien en pleine nature, d’abord sur l’île de la Barthelasse, puis sur les pentes du Mont Ventoux et aujourd’hui dans la Drôme. Les relevés ornithologiques d’Olivier Messiaen ont aussi nourri ce travail personnel. Depuis bientôt 10 ans il déploie ce travail en groupe avec La Grande Volière, concert pour cinq saxophonistes perchés à grande hauteur.
https://youtu.be/gMMtyXq897w?si=iYHaGd0A_NikorSR
Les tribus verticales – Grand Chahut Collectif
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?