Spectacles

SIMONE VEIL

Du 14/02/2024 au 16/03/2024 -

Du 14 février au 16 mars 2024

Déportée à 16 ans et demi à Auschwitz, ministre de la Santé à l’origine de la légalisation de l’avortement, présidente du Parlement européen, immortelle à l’Académie française, Simone Veil, figure emblématique du combat des femmes, témoin majeur de la mémoire de la Shoah, fut une des personnalités préférées des Français et la cinquième femme à entrer au Panthéon.  

Le Mémorial de la Shoah a conçu une nouvelle exposition itinérante consacrée à la vie de Simone Veil. L’exposition retrace sa vie, en 24 panneaux, de sa naissance à sa panthéonisation, à travers ses combats et sa carrière.

Depuis son décès, de nombreux établissements scolaires et publics, ainsi que des rues, ont reçu le nom de Simone Veil, illustrant son destin, son autorité morale, sa détermination et son courage. De multiples hommages populaires lui ont été rendus, tant par le grand public que par des artistes, soulignant la popularité toujours très forte de celle qui reste l’une des personnalités préférées des Français. Le Mémorial de la Shoah, à travers cette exposition, a souhaité lui aussi, lui rendre hommage.  

Renseignements :
La Pléiade, place de la butte, 03600 Commentry - 04 70 64 40 60 - emmanuel.henry@ville-commentry.fr
Gratuit