Théâtre

LE CHANT DU PÈRE

Le 13/02/2024 à 20:30 - La Mégisserie

MARDI 13 FÉVRIER à 20H30
Ce n’est ni du théâtre, ni un concert, ni une fête : c’est un cabaret khâmmarât. Le mot vient de l’arabe, il signifie le lieu où l’on boit et où l’on chante. Où la mélancolie s’efface pour laisser place à la joie.

En 1986 le père d’Hatice Özer, Yavuz, a décidé de quitter la Turquie pour offrir un avenir ouvert à sa famille. C’est dans le Périgord qu’il vit aujourd’hui et que ses trois enfants ont grandi. Dans sa communauté, il est considéré comme un « ashik » – un amoureux. Il gagne sa vie comme ouvrier, mais chante et joue son saz (luth oriental) dans les fêtes, les rencontres, dans les cafés.
Ce spectacle qu’elle a créé avec son père est un hommage à ce dernier. Hatice y raconte des histoires entendues depuis sa plus tendre enfance en appliquant le principe de son père : « pour bien raconter les histoires, il faut mélanger 60 % de vérité, 30 % de mensonge et 10 % de pur mystère ». Ensemble ils livrent aussi, en turc et en français, parlés ou chantés, des fragments de leur vie, des galères de papiers aux désastres des conflits armés. Les langues, les époques, les souvenirs d’ailleurs et d’ici se croisent et se mêlent, au cœur d’une maison chaleureuse où nous sommes conviés.