Théâtres & Spectacles

Don Carlos

Le 28/04/2026 - La Mégisserie

Du drame romantique de Schiller, il ne reste plus grand-chose et c’est ici à un Don Carlos sans Don Carlos auquel vous allez assister. On nous parlait aussi de télé-réalité mais pas l’ombre de Loana non plus.

Quatre jeunes comédiens entrent en résistance contre le régime théâtral que tente de leur imposer le metteur en scène depuis la régie technique. Si Ferdinand Flame met en scène une génération désenchantée, imperméable au romantisme d’hier et ses clichés vieillots, on la découvre animée par un élan de création viscéral, assoiffée de liberté, ingénieuse dans sa manière de déjouer les cadres d’un carcan social de plus en plus étroit.

« Les clichés vomis, les menuets déboutonnés, les scènes de répertoire minées d’anachronisme, le pamphlet des corps contre le goût contemporain des systèmes déplient une nouvelle mythologie romantique – celle d’une jeune génération plus que mélancolique – davantage qu’ils ne détruisent l’ancienne. L’antique sturm und drang a offert des braises fumantes et pas seulement des vieux rêves. » Pierre Lesquelen in Détectives Sauvages