S'inscrire aux newsletter
Vos coordonnées
les Actualités de votre ville
Vos sorties
Nos Bons plans
Une question avant de terminer
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?
Le 21/05/2026 - La Mégisserie
LUNDI BLEU
S’inspirant de l’histoire du « Saint Lundi », ce jour chômé arraché au temps productif, la pièce interroge notre rapport au travail manuel et à la transmission des savoir-faire.
Le danseur-chorégraphe incarne et explore les gestes captés de l’artisanat : vitraillistes, tisserands, céramistes, ouvrier·ère·s. À travers ses rencontres avec des travailleur·euse·s, il puise la matière de sa danse, qu’il répète et transforme jusqu’à ce que son corps devienne lui-même matière. Du surgissement d’une main isolée à l’engagement total du corps, Lundi Bleu déploie une danse en tension, entre précision du geste et fatigue, créant un hommage sensible aux gestes souvent invisibles qui portent la mémoire de nos sociétés.
LA GROTTE
D’origine brésilienne, vivant en France, Pol Pi s’est installé en Dordogne il y a quelques années. Là il découvre la grotte des Combarelles et entame un véritable dialogue avec les figures gravées dans la pierre il y a plus de 13 000 ans. Accompagné des récits de la guide Monique Veyret, qui lui apprend à lire cette grammaire des origines – une lionne, un cheval, une silhouette humaine – il s’en imprègne jusqu’à la transe.
La grotte devient une matrice, un refuge, le lieu de la métamorphose. Dans un corps transmasculin en quête de grossesse, dans une sensibilité qui dépasse les frontières de l’humain, cette création aborde des questions intimes et universelles. La chorégraphie devient un langage archaïque et puissant qui nous relie à l’invisible, à l’animal, à l’origine.
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?