S'inscrire aux newsletter
Vos coordonnées
les Actualités de votre ville
Vos sorties
Nos Bons plans
Une question avant de terminer
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?
Le 15/01/2026 - Gallia Théâtre Cinéma
Une élégie dansée pour Raimund Hoghe, célèbre danseur / chorégraphe allemand et dramaturge de Pina Bausch dans les années 80 dans une écriture chorégraphique d’une rare intensité d’émotion et de précision. Ce sublime solo d’Emmanuel Eggermont est un souffle de vie et de délicatesse.
Avec cette pièce, Emmanuel Eggermont questionne la filiation dans le champ chorégraphique à travers le prisme d’une relecture libre de plus de quinze ans de collaboration avec le chorégraphe allemand Raimund Hoghe, disparu en 2021, et qui a marqué l’histoire de la Danse contemporaine. Il revisite, à travers la palette iconographique et musicale de Raimund Hoghe, des fragments de pièces tissées d’instants suspendus, dans lesquelles l’amour et la mort agissent en toile de fond, pour les articuler à d’autres matériaux personnels afin d’imaginer de nouvelles écritures. De la fantaisie d’un faune fantasmé à l’élégance cocasse d’un Gene Kelly dans Chantons sous la pluie, en passant par la fougue syncopée d’une Joséphine Baker, ce florilège dansé s’accompagne de séquences inédites multipliant les évocations allant jusqu’à l’incarnation du spectre de Raimund Hoghe lui-même.
Si l’écriture de cette pièce révèle tout un panel de références, elle ouvre aussi un chemin très accessible pour celui qui l’emprunte pour la première fois vers un univers aussi singulier que nécessaire dans le panorama de l’histoire de la danse.
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?