Justice

SAH

Service d’Accueil et d’Hébergement

Moyenne des notes données par nos usagers

- Contrôles Judiciaires Socio-Educatifs (CJSE)

Ordonnés par le juge d’instruction, jusqu’au procès, et contrôles judiciaires ordonnés par le Juge des Libertés et de la Détention (JLD), appelés C.J. courts (2 mois).

- Permanence d’Orientation Pénale (POP) : rencontre des personnes en garde à vue dans le but d’éviter l’incarcération (permanence (365 jours/an).

- Médiation Pénale (MP) : il s’agit de trouver une solution à l’amiable lorsqu’une plainte est déposée, dans des faits mineurs et quand le Procureur demande de recourir à ce dispositif.

- Enquêtes de Personnalité (EP) dans des affaires criminelles : Les personnes qui mènent les enquêtes sont appelées à témoigner lors du passage en Cour d’Assises. Le SAH travaille au profit des juges d’instruction d’Angoulême, mais il arrive que des juges extérieurs s’adressent au SAH pour des personnes résidant en Charente.

- Enquêtes Sociales : dans le cadre des affaires familiales, ordonnées par le JAF.

- Auditions d’enfants : demandées par le Juge des Affaires Familiales (JAF), elles sont faites le mercredi après-midi, dans le cadre d’une permanence au tribunal, par une travailleuse sociale qui a un diplôme de psychologue.

- Stages de sensibilisations aux dangers des stupéfiants : le SAH en assure l’animation, les intervenants sont extérieurs. Il s’agit de stages de 2 jours chaque mois.

- Les Visites Médiatisées : Par convention avec le Conseil Départemental (dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance), depuis la mi-juillet 2016, le SAH est mandaté pour encadrer des rencontres parents/enfants ordonnées par le Juge des Enfants (JE) en lieu neutre.

- Le placement extérieur : Le SPIP oriente les personnes condamnées détenues ou libres sur le dispositif. Il évalue les critères de recevabilité et d’éligibilité à l’aménagement de peine. Elles seront reçues pour un entretien préalable de positionnement, par un référent du SAH, dans ses locaux ou à la Maison d’Arrêt d’Angoulême.