Seniors

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE

Pôle Solidarités - Direction de l’Autonomie

Soyez le premier à évaluer cet établissement !

APA

Allocation Personnalisée d’Autonomie :

Cette prestation est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant chez elles, ou en établissement, qui ont besoin d’être aidées pour l’accompagnement des actes essentiels de la vie ou dont l’état requiert une surveillance régulière. L’APA aide à financer, chez soi : le recours à un service d’aide à domicile, la rémunération directe d’une personne, y compris un membre de sa famille, l’aide au paiement des frais d’accueil de jour, d’hébergement temporaire et autres aides techniques (portage de repas, protections…). En établissement : le tarif dépendance de l’établissement, c’est-à-dire les dépenses d’aide à la vie quotidienne et de surveillance.

Allocation représentative des services ménagers :

Prestation contribuant au maintien à domicile des personnes âgées et consistant en une aide matérielle et relationnelle pour les actes domestiques rendus difficiles ou impossibles du fait de l’âge.

Aide sociale à l’hébergement :

Prestation qui permet à toute personne âgée ne pouvant être utilement aidée à domicile d’être hébergée au titre de l’aide sociale dans une unité de soins longue durée (long séjour), dans une maison de retraite publique ou privée habilitée, ou dans un foyer résidence.

Allocation de placement familial :

Prestation qui permet à toute personne âgée d’être aidée financièrement pour la prise en charge des frais d’accueil, à titre onéreux, au domicile d’un particulier (n’appartenant pas à sa famille jusqu’au 4e degré inclus).

Amélioration de l’habitat :

Aide à l’amélioration et à la rénovation de l’habitat pour particuliers, personnes retraitées, locataires et propriétaires.