Cadre de vie

GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET LA PREVENTION DES INONDATIONS


Moyenne des notes données par nos usagers

La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) est une compétence récente prise en charge, sur notre territoire, par une Entente composée de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, de la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès et de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne. L’enjeu de cette démarche réside en la mise en place d’une concertation, à l’échelle du bassin versant de la Cère amont, des acteurs et usagers de l’eau et des milieux aquatiques. Les actions en découlant doivent permettre d’assurer la bonne qualité de cette ressource, et des milieux aquatiques et de prévenir les risques d’inondation. La première phase de diagnostic réalisée entre 2020 et 2022 a permis d’établir un plan d’actions dont la planification opérationnelle s'étale jusqu'en 2028.

Si de nombreux travaux aux abords des milieux aquatiques sont règlementés, l’entretien courant et raisonné des berges et du lit demeure toujours à la charge des riverains. Vous avez des projets d’aménagements, des questions sur la gestion des cours d’eau, des berges ou d’une zone humide ?

Les agents du service GEMAPI du bassin Cère amont (Cère, Authre, Jordanne et leurs affluents jusqu’en aval de Saint-Etienne-Cantalès) sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches et vos projets en faveur du bon état et du bon fonctionnement des milieux aquatiques.