Education - Enseignement

IUT CLERMONT AUVERGNE – DEPARTEMENT GENIE BIOLOGIQUE (GB)


Moyenne des notes données par nos usagers

Bachelor Universitaire de Technologies Génie Biologique - 2 parcours proposés :

- Parcours Agronomie 78 places.

Le BUT Génie Biologique parcours Agronomie forme des assistants ingénieurs qui auront validé des compétences dans les analyses et l’expérimentation en biologie, la conduite des productions agricoles animales et végétales, le conseil dans le secteur agricole et l’innovation en agronomie. 

La formation est particulièrement reconnue pour ses enseignements en biotechnologie et bioinformatique mais aussi sur l’expertise agro-environnementale et l’innovation et la valorisation des produits alimentaires. 

Les diplômés seront de futurs acteurs des laboratoires de recherche et développement, des groupements de producteurs, des centres techniques, des chambres d’agriculture dans les domaines de la production alimentaire d'origine animale ou végétale, des biotechnologies, de la valorisation des agro-ressources, de la sauvegarde et de la gestion des ressources et de l'aménagement des territoires ruraux.

- Parcours Sciences de l'Environnement et écotechnologies 52 places.

Le BUT Génie biologique parcours Sciences de l’Environnement et écotechnologies forme des assistants ingénieurs qui auront validé des compétences dans les analyses et l’expérimentation en biologie, dans la gestion des milieux naturels et anthropisés, dans le traitement des pollutions et dans le déploiement de l’économie circulaire. 

Les enseignements font largement appel aux applications sur le terrain et aux nouvelles technologies. Les diplômés seront de futurs acteurs des laboratoires d’analyses dans les domaines de la biologie, des bureaux d’études de gestion, de protection et d’animation des espaces, des services environnement des entreprises, des associations, des entreprises de gestion et traitement des ressources naturelles (eau, sol, air) pour n’en citer que quelques-uns.

Recrutement avec les bacs généraux à dominantes scientifiques, bacs technologiques STL, STAV et STI2D selon les dossiers.

Les + de la formation : 

- Des spécialisations enseignées dès la 1ère année.

- Enseignements en biotechnologies et bioinformatique appliquées aux différents domaines abordés.

- 50% des enseignements en travaux pratiques et projets avec une application terrain et du matériel de pointe : serre automatisée, enceinte bioclimatique, acquisition de données météorologiques sur le site, pilote de dépollution, pilote de fermentation, HPLC, salle de microbiologie équipée de 12 postes de PSM, thermocycleur, microscope à épifluorescence...

- 30 % des enseignements sont réalisés par des professionnels.

- Certification des compétences en anglais (TOEIC).

- De 24 à 26 semaines de stage réparties sur les 3 années, avec une possibilité de formation par alternance en 3e année pour les 2 parcours proposés.

2 Licences Professionnelles :

- Licence Professionnelle Innovation et Valorisation des Produits Alimentaires de Terroir : 20 places (formation par alternance). Objectif : former des professionnels possédant une vision complète et synthétique des aspects technologiques, économiques et réglementaires relatifs aux produits alimentaires dits «de terroir» en maîtrisant les composantes produits, procédés de fabrication, emballage, gestion des risques, démarches qualité...

- Licence Professionnelle Expertise Agro-Environnementale et Conduite de Projet : 26 places (8 en formation continue). Objectifs : former des professionnels compétents dans le domaine de l'agriculture et dans la gestion de l'environnement.