Education - Enseignement

IUT CLERMONT AUVERGNE DEPARTEMENT SCIENCE DES DONNEES (SD) : ORIENTATION CYBERSECURITE


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

BUT : 

Admission sur dossier pour les titulaires de :

- tous baccalauréats généraux (Enseignements de Spécialité Maths, NSI, SES principalement) ;

- baccalauréats STMG et STI2D ;

- l'examen spécial d'entrée à l'université (DAEU) ;

- diplômes étrangers équivalents au baccalauréat ;

- très bons dossiers de bacs professionnels.

Objectifs : Le BUT STID développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l'informatique décisionnelle. Les données détenues par les entreprises comme celles engagées dans les réseaux sociaux sont aujourd'hui à la base de la décision mais sont également exposées à de nouvelles formes de criminalité numérique.

Les étudiants sont formés à l'utilisation de nombreuses méthodes statistiques, à l'exploitation des informations par un ordinateur et aux systèmes de surveillance et de détection des cyberattaques.

Ils maîtrisent les étapes de la démarche du statisticien : collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats.

Ils possèdent une compétence particulière dans le domaine de l'informatique décisionnelle : ils sont à même de participer à la mise en place, à l'exploitation et à la sécurisation des systèmes d'information décisionnelle. Ils peuvent concevoir des indicateurs de performances, réaliser des tableaux de bord, faire du reporting. Ils peuvent aussi intervenir dans l'extraction de la connaissance à partir d'entrepôts et magasins de données par des méthodes statistiques dédiées (data mining). Ils sont aptes à prévenir, détecter et sécuriser les risques d'attaques numériques sur les bases de données des entreprises mais également des collectivités publiques.

Débouchés professionnels, métiers visés : data-manager, chargé d'études marketing, géomarketeur, biostatisticien, développeur décisionnel, gestionnaire de systèmes d'informations géographiques, analyste sensoriel, statisticien qualiticien, responsable en cybersécurité informatique, concours fonction publique (police, gendarmerie, spécialistes en cybercriminalités, ...).

Les plus de la formation :

- orientation sécurité unique au niveau national ;

- fort soutien des organisations d'employeurs, des entreprises et des établissements publics ;

- deuxième année possible en alternance entreprise / formation ;

- proportion importante de Travaux Pratiques et de projets de groupes ;

- 24 semaines de stage sur les 2e et 3e années minimum ou alternance sur la 3e année avec un réseau de partenaires professionnels sur la sécurité ;

- 30% d'intervenants professionnels cadres dirigeants de la sécurité ;

- invitation annuelle de l'ensemble des étudiants par le Président Fondateur du Forum International de Cybercriminalité à Lille ;

- possibilités de stages ou de contrats d'alternances à l'étranger, particulièrement dans les entreprises européennes présentes sur le Forum.