Musées - Galeries

MUSEE D’ART ET D’ARCHEOLOGIE


Moyenne des notes données par nos usagers

Le parcours du musée vous propose une exploration à travers l'histoire de l'humanité et du territoire cantalien.

Pour débuter la visite les collections ethnographiques évoquent les traditions populaires et industrielles régionales, notamment la production de parapluies, offrant ainsi un précieux témoignage de la vie quotidienne de la région.

Puis les collections d'archéologie vous transportent à travers le temps, retraçant la vie et l'habitat dans le Cantal depuis ses origines jusqu'à la période médiévale. Le propos archéologique est complété par la présentation de vestiges provenant de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac fouillée entre 2013 et 2014. Le dernier niveau consacré aux collections de peintures et sculptures permet de parcourir les principales tendances de l'histoire de l'art du XVe au XXe siècle et apporte un éclairage sur différents courants stylistiques ainsi que sur l’utilisation de la nature et du paysage dans les œuvres peintes. Il se termine par la présentation d’une sélection d’œuvres d’art contemporaines du collectionneur aurillacois Jean-Claude Sergues.

Enfin, le parcours s'enrichit de vitrines dédiées aux collections du Muséum des Volcans, actuellement fermé, offrant ainsi un aperçu de ses fonds géologiques, paléobotaniques et zoologiques. Chaque objet sélectionné raconte une histoire, fige un moment précis de l'évolution et des dynamiques environnementales de notre planète. C'est à ces endroits précis du parcours que le dialogue entre la nature et l'expression humaine s'intensifie et invite les visiteurs à réfléchir sur l'interconnexion entre notre monde naturel et notre héritage culturel.

Ouverture du 23 juin au 1er septembre 2024, du dimanche au vendredi de 11h à 18h, et le reste de l’année du dimanche au vendredi de 14h à 18h (attention : horaires susceptibles de modification à compter du 2 septembre 2024). Fermé 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Entrée : 5 € ; tarif réduit : 3€50 ; gratuit pour les moins de 18 ans, pour les aurillacois et tous les 1ers dimanches du mois.

Accès pour les personnes à mobilité réduite