Education - Enseignement

CROUS


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études. Le dossier social étudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le DSE doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit déposer son dossier du 1er mars au 31 mai, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.

Pour vos demandes individuelles concernant votre DES vous pouvez contacter l’assistance via : www.messervices.etudiant.gouv.fr

La bourse est attribuée sur des critères sociaux selon un barème national. Les critères sont basés sur la nationalité, l’âge (jusqu’à 28 ans), la formation et le pays (Europe et France), du niveau de revenu des parents, du nombre de droits à la bourse (soumis à des conditions de réussite ou de progression)

Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, l’étudiant doit être inscrit en formation initiale en France ou Etat membre du Conseil de l’Europe, dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers. Il doit par ailleurs suivre à temps plein des études supérieures relevant de la compétence du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Les revenus retenus pour le calcul du droit à une bourse sont ceux perçus durant l’année N-2 par rapport à l’année de dépôt de la demande de bourse et ceux figurant à la ligne « revenu brut global » ou « déficit brut global » des avis fiscaux d’imposition, de restitution ou de dégrèvement ou s’agissant de personnes non imposables, des avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu.

Aide à la mobilité Masters : Elle a pour objectif de faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires du diplôme national de licence, inscrits en première année du diplôme national de Master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence. Le montant de cette aide est de 1 000€ par étudiant.

Aide à la Recherche du Premier Emploi : elle est destinée aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui entrent sur le marché du travail avec de faibles ressources et les diplômés par la voie de l’apprentissage. Cette aide peut atteindre 550 euros. L’ARPE est versée pour vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi pendant 4 mois.