Famille

UDAF DE LA CORREZE


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

-Information collectives et groupes de parole pour pères en milieu carcéral :

Les réunions collectives à Tulle permettent d’informer sur l’exercice de l’autorité parentale durant l’incarcération.

Les groupes de parole à Uzerche proposent aux pères un lieu d’écoute neutre et confidentiel où ils peuvent partager librement leurs interrogations, le ressenti de la situation qu’ils vivent, ainsi que leurs expériences. Tout ceci a pour but de briser l’isolement des pères incarcérés, de maintenir les liens familiaux malgré l’éloignement et d’apaiser des conflits qui peuvent mener à une rupture entre le père et l’enfant.

-Groupes de parole de parents séparés :

L’objectif de ces groupes, animés par des médiatrices familiales diplômées d’Etat, est de permettre un apaisement des tensions familiales et la recherche d’un dialogue renoué autour de la séparation et de la place de chacun.

Ils se composent d’une réunion d’information et de trois ateliers de deux heures chacun dans un lieu neutre, confidentiel, sécuritaire et libre de parole, à Tulle, Brive et Ussel.

Parcours de reliance :

Cette action apporte un soutien thérapeutique aux enfants de quatre à douze ans suite à un changement de configuration familiale difficile. Le parcours est encadré par des professionnels de l’Udaf agréés par l’association As’trame qui privilégie le principe de non-médicalisation des évènements de vie et se déroule en 7 séances d’une heure trente avec des petits groupes de même tranche d’âge ou en fratrie. Il peut aussi se dérouler en suivi individuel. L’objectif est l’apaisement des symptômes de souffrance chez l’enfant.