Seniors

DÉPARTEMENT DE L’INDRE

Maison Départementale de la Solidarité

Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Dans le cadre de sa politique gérontologique au service du «Bien vieillir dans l’Indre», le Département de l’Indre a choisi de retenir plusieurs actions prioritaires, au premier rang desquelles se situe le maintien à domicile des personnes âgées.

Depuis plusieurs années, le Département de l’Indre a fait du maintien à domicile l’axe prioritaire de sa politique gérontologique départementale.

Pour soutenir les personnes âgées et leur entourage dans ce choix de vie, le Département finance :

1/ au titre de l’Allocation départementale Personnalisée d’Autonomie (APA), de nombreuses aides et actions sociales à domicile, en direction des personnes âgées et de leurs proches aidants,

2/ au titre du fonds d’aide au soutien de la vie à domicile et à la prévention de la perte d’autonomie, le financement d’ateliers «équilibre - nutrition - mémoire…».

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, le Département intervient également dans le cadre de l’APA en établissement éventuellement complétée, sous conditions de ressources par l’aide sociale départementale.

De plus, le Département agit en faveur du développement de l’accueil familial et pour la modernisation et à la professionnalisation des services d’aide à domicile.

A ces aides à la personne, s’ajoutent les financements pour l’adaptation à la dépendance des structures d’accueil. Ainsi, en 2020, le Département a inscrit une enveloppe de plus de 1.51M€ consacrée à la rénovation et la modernisation des établissements d’accueil.

De plus, en reconduisant le Programme d’Intérêt Général (PIG ; cf. thématique HANDICAP), le Département poursuit sa politique de maintien à domicile en favorisant le développement des opérations d’aménagement de logement envers les personnes âgées ou handicapées. Sont concernés :

- les personnes âgées de 60 ans et +, propriétaires occupants dans le Département de l’Indre,

- les personnes en situation de handicap ayant un taux d’invalidité de 80% et +, propriétaires occupants dans le Département de l’Indre,

- les propriétaires bailleurs logeant dans l’Indre une personne âgée de 60 ans et +, ou une personne en situation de handicap ayant un taux d’invalidité de 80% et +. L’application www.senior36.fr apporte les réponses à vos questions.