S'inscrire aux newsletter
Vos coordonnées
les Actualités de votre ville
Vos sorties
Nos Bons plans
Une question avant de terminer
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?
Le cœur historique de Châteauroux conserve de nombreux témoignages de son histoire médiévale. À l’époque où la ville est ceinturée de remparts, la rue Grande fut l’artère principale et le restera jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’est là que l’activité marchande était la plus dense.
A remarquer au n°35, la maison la plus ancienne de la ville. Elle est datée du XIIIe siècle. La rue Descente des Cordeliers est encore pavée. Elle relie l’église Saint-Martial au couvent des Cordeliers en passant devant l’Hôtel Bertrand. La rue de l’Indre est la seconde artère emblématique de ce quartier. Parallèle à la rue Grande, elle était le lieu du travail de la laine. Artisans tanneurs, drapiers et autres teinturiers s’y activaient le long des cours d’eau.
Au n°51, une maison typique avec ses fenêtres à meneaux. C’est la plus vieille maison de la rue.
A remarquer perpendiculairement à cette rue, le passage de la petite Echelle et la descente de la grande Echelle. À voir également la rue des notaires, une des plus anciennes rues de la ville, la rue des Pavillons, bordée d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle, la rue Descente de Ville très escarpée, la rue petite du Palan et la place de la Victoire et des Alliés.
PATRIMOINE ET CULTURE
Fondée dès l’an Mil par les seigneurs de Déols, l’Agglomération Castelroussine a su préserver un patrimoine remarquable. De l’époque médiévale à nos jours, Châteauroux, la ville aux 1001 façades, saura vous surprendre. Les riches collections des musées, le quartier médiéval, le couvent des Cordeliers, l’abbaye de Déols, les édifices religieux, ainsi que les témoignages des différentes époques architecturales en sont les témoins majeurs. Partez à la découverte de ce territoire aux trésors cachés.
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?