Cadre de vie

GUERET ENVIRONNEMENT


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Siège dans les commissions préfectorales, agricoles (CDOA, CDPNAF, Boues) et environnementales (Sites et paysages, CODERST, Sécheresse). 

Fait partie des commissions locales d’information et de surveillance des déchets et des sites uranifères (CSS). Suit les PLU nouvelle formule. S’est spécialisé dans l’implatation d’éoliennes, du photovoltaïque (agrophotovoltaïque et photovoltaïque classique). Suivi des enquêtes publiques sur toute la Creuse et critique de l’enquête publique au commissaire enquêteur. Envoi du dossier en préfecture. Suit avec attention la mise en place de la géothermie, des mines et de la méthanisation. 

Aide les autres associations à s’implanter (conseils), guide certaines personnes pour porter devant le Tribunal Administratif leurs litiges non résolus. S

e bat pour la conservation des lieux particuliers et des paysages du département de la Creuse, touristiques ou non. Suit l’implantation d’éoliennes dans des paysages emblématiques, classés ou non ou à conserver (ZNIEFF, NATURA 2000, etc.). Suit la protection des eaux (réchauffement climatique), l’état des rivières et des sources, très impactées par la sécheresse (eau potable). L’état des forêts, face aux promoteurs et à l’implantation d’usines (déforestation), ainsi que la biodiversité, les migrations et les pollutions lumineuses.

L’association siège aussi dans de nouvelles instances : Comité loup, Commission chasse et Cormorans. L’association ne s’occupe jamais des querelles de voisinage.