Habitat

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND GUERET


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Le dispositif d’incitation à la mise en valeur des façades, porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret depuis 2012, se poursuit.

Il vise à améliorer le cadre de vie des communes, à valoriser le patrimoine architectural local et l’image collective de l’ensemble du territoire.

L’opération «façades» permet à tout propriétaire qui contribuera à améliorer l’image du territoire en réalisant le ravalement des façades de son immeuble, le changement et la mise en couleur des menuiseries extérieures, de bénéficier d’aides financières et d’une assistance architecturale, technique et administrative. Le partenariat établi avec le CAUE permet d’apporter un conseil architectural et technique aux propriétaires.

Une subvention de 40% du montant HT des travaux sera octroyée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret. Cette aide sera attribuée pour les travaux visibles de la voie publique et son montant est plafonné à 4 000€ par projet.

Dans chacune des communes concernées par le dispositif, un périmètre d’intervention est restreint à l’espace public central et commerçant, dans le but de créer un impact visuel important et d’aboutir à terme, à la rénovation de l’ensemble de fronts bâtis ou de séquences urbaines.

Les périmètres définis révèlent plus de 400 façades éligibles sur le territoire du Grand Guéret :

- Centre historique de Guéret : la Place du Marché et les rues piétonnes ;

- Centres bourgs d’Ajain, Bussière-Dunoise, Sainte-Feyre, Saint-Vaury, Saint-Sulpice-le-Guérétois; Glénic, Saint-Christophe, Saint-Fiel, Saint-Laurent, Saint-Léger-le-Guérétois, Saint-Silvain-le-Montaigut, Montaigut-Le-Blanc, Saint-Victor-en-Marche, Saint-Eloi, Anzême, Jouillat, Gartempe, Savennes, La Saunière, Saint-Yrieix les Bois et La Chapelle-Taillefert.

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret porte également depuis 2021 le dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement urbain (OPAH-Ru) du centre historique de Guéret. Elle est accompagnée de partenaires locaux, la Ville de Guéret et le Conseil Départemental, et de partenaires spécialisés sur les questions d’habitat (ANAH, CAUE23, Fondation du patrimoine, Action Logement, Fondation Abbé Pierre, CARRTE Procivis). Ce dispositif permet de subventionner les travaux de rénovation des propriétaires occupants et bailleurs du centre de Guéret : travaux lourds, performance énergétique, adaptation des logements au vieillissement de ses occupants ou à une situation de handicap. L’opération façade est également bonifiée sur ce périmètre avec une subvention de 50 % du montant HT des travaux, plafonnée à 7500 €. L’opérateur Soliha, accompagne les propriétaires dans le montage des dossiers de subvention et la réalisation technique des travaux.

Pour vérifier l’éligibilité de votre patrimoine, contactez :

Service Habitat Logement

Tél. 05 55 41 04 48

E-mail : service.habitat@agglo-grandgueret.fr