Tourisme

BOURGANEUF ET SA REGION


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

- Cité médiévale de Bourganeuf : L’ensemble médiéval, château, tours, et église, classé aux Monuments Historiques, saura éveiller votre intérêt, mais n’hésitez pas à flâner aussi dans les petites ruelles, afin de découvrir les trésors cachés (les vieux remparts, les chapelles…). Consultez la sous-rubrique Châteaux ci-avant.

Géocaching : «de ruelles en chemins, la cache du Prince !», parcours à faire en famille dans le centre-ville de Bourganeuf (3km/accessible en poussette). Informations à l’Office de Tourisme.

- Le Pôle des Énergies renouvelables : basé sur l’histoire pionnière de l’électrification de Bourganeuf (3ème ville de France éclairée en courant continu en 1886 puis 1ère ville d’Europe en courant continu par transport de la force à distance en 1889), le Pôle des énergies nous embarque dans l’odyssée des énergies. D’abord les énergies pour produire de la lumière puis les énergies pour produire de la force motrice en passant évidemment par l’électricité sous toutes ses formes avec une rare machine de Pixii expérimentale et un simulateur de mix énergétique (unique en France !) qui vous permettra de modéliser précisément une installation de technologies utilisant les énergies renouvelables chez vous.

- Les Gorges du Verger : accessibles par l’allée du Verger, 1er site naturel classé en Limousin pour son caractère pittoresque en 1912. Le ruisseau du Verger est celui-là même qui a permis la 1ère illumination de Bourganeuf en 1886 grâce à une turbine hydroélectrique installée sur l’emplacement d’un ancien moulin.

C’est un lieu magique de promenade en toutes saisons.

- Musée le 3e Copeau : Des outils anciens de couvreur, charpentier et menuisier témoignent du passé et de la vie de cet ancien atelier. Renseignements : Port. 06 26 91 24 52 ou https://ecomusee-le3ecopeau.fr

- Les tours cristallisées du Monteil-au-Vicomte : consultez la sous-rubrique Châteaux.

- Patrimoine religieux : découvrez les églises et clochers… Renseignements à l’Office de Tourisme.

- Patrimoine naturel : le territoire compte également de nombreux sites naturels remarquables : La Cascade des Jarrauds : voir à St-Martin-Château. Les champs de pierres et cascades d’Augerolles : voir à Saint-Pardoux-Morterolles. La Rigole du Diable : topoguide disponible à l’Office de Tourisme) et Le lac de Vassivière : voir à Royère-de-Vassivière.

Les landes et tourbières : plusieurs parcours pédestres sont disponibles dans votre Office de Tourisme, autour de Royère-de-Vassivière (tourbière de la Mazure et lande du Puy de la Croix) et de St-Pardoux-Morterolles (tourbière de l’étang Bourdeau).

Les pierres à légendes : la pierre aux neuf Gradins, la roche branlante ou encore le dolmen de Marlhac…

Et aussi : Auriat (la Pierre Fade, étang et église), Bosmoreau-les-mines (le musée de la Mine et le Vélorail), Masbaraud-Mérignat (château et forêt), Montboucher (château privé et église néogothique), Saint-Amand-Jartoudeix (Eglise fortifiée du XIIIe, Menhir des Clides. Croix de la Demoiselle), commune de Saint-Dizier-Masbaraud (Hameau de Champroy et son sentier, Croix de la Mine, Musée de la Résistance), Saint-Junien-la-Brégère (Forêt de Chantegris. Eglise), Saint-Martin-Ste-Catherine (Vues sur la vallée du Thaurion. Moulin de la Vallade), Saint-Moreil (Eglise du XIIe, Vestiges archéologiques, Fontaine et lavoir du Pommier), Saint-Pierre-Bellevue (Eglise et cimetière du Compeix, Lavoir de Gioux), Saint-Pierre-Chérignat (roche branlante, borne militaire), St-Priest-Palus (La vallée de la Vige. Ruines du château de Soudannes), Soubrebost (Maison de Martin Nadaud).