Tourisme

LE BOURG D’HEM


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Site classé parmi les sites pittoresques de la Creuse : ensemble constitué par l’église et la place sur laquelle s’élève une stèle à la mémoire de Pierre BOURDAN.

Le Bourg d’Hem est une terre de culture et d’histoire. Pour preuve la présence sur son territoire de 2 personnalités éminentes qui ont laissé trace dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Pierre MAILLAUD, journaliste au bureau londonien de l’agence Havas, devient entre 1940 et 1944 un des principaux commentateurs de l’émission «Les français parlent aux français» sur la BBC. Il change de nom pour s’appeler Pierre BOURDAN en souvenir des vacances qu’il passait au Bourg d’Hem. Après la Libération, il est élu Député de la Creuse. Il est ministre de la Jeunesse, des Arts et Lettres chargés de l’Information. Soucieux de décentralisation et de Théâtre populaire, il apporte à Jean VILAR la subvention qui lui permet de réaliser le 1er festival d’Avignon. C’est lui qui vient au secours de la ville de Cannes afin qu’elle puisse organiser son festival annuel du Cinéma.

Le 13 juillet 1948, toujours député, il disparaît en mer à 39 ans. Il a droit à des obsèques nationales.

Marc BLOCH (1886-1944) historien et résistant.

Fondateur en 1928 de la revue «Annales d’histoire» qui a révolutionné la recherche historique, Marc Bloch a enseigné à l’université de Strasbourg qui porte aujourd’hui son nom.

Il est l’auteur d’ouvrages qui font date comme «Les Rois Thaumaturges». Mais c’est aussi un héros de la 1ère guerre mondiale. En 1939, il reprendra du service dès le début du conflit, il en tirera un livre majeur rédigé dans sa propriété du Bourg d’Hem : «l’Étrange défaite». Il rejoindra la résistance en 1942 et sera assassiné à Lyon en 1944. Sur sa tombe au cimetière du Bourg d’Hem figure, selon son testament, l’inscription : «dilexit veritatem» (il chérit la vérité).

Le Bourg d’Hem fait partie de la Vallée des Peintres.