Vie associative

FEDERATION DES ŒUVRES LAIQUES DE LA CREUSE


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

La FOL23, association d’Éducation Populaire, appartient au secteur de l’économie sociale et travaille pour le développement local en partenariat avec les collectivités territoriales, les services publics de l’État, et tous les autres acteurs associatifs ou privés oeuvrant pour la dynamisation des actions éducatives et sociales.

La FOL23, fédère plus de 200 associations sur le département. À travers ses activités et les nombreuses actions de ses 6 288 adhérents, la FOL23 favorise l’accès de tous à des pratiques sportives, culturelles, de vacances et de loisirs. Proche de l’école, la FOL23 appartient à un réseau national, La Ligue de l’Enseignement.

La FOL23 a trois grandes missions complémentaires :

- les missions fédératives puisqu’elle est une fédération d’associations. Nos associations produisent du lien social et contribuent au dynamisme de la vie locale. La FOL23 est au service de ce réseau de proximité et de tous leurs projets, sportifs (avec l’UFOLEP et l’USEP), culturels ou de loisirs. Elle se veut un réel centre de ressources de la vie associative (conseil, assurance, location matériel, accompagnement de projets…) et d’accompagnement pour les associations.

- les missions scolaires puisque la FOL23 est reconnue association complémentaire de l’Ecole et se veut au service des enseignants pour tous leurs projets : classes de découvertes et séjours éducatifs dans nos centres de vacances, projets sportifs, culturels et scientifiques.

- Les missions sociales, avec notamment l’accompagnement éducatif des jeunes adultes avec la gestion des Résidence Habitat Jeunes de Guéret…, structures qui ne sont pas gérées pour le simple accueil et hébergement, mais comme des lieux d’apprentissage social et civique.

La FOL23 est un acteur incontournable du tourisme social et les séjours éducatifs avec le service vacances qui gère deux centres à Super-Besse, Saint-Palais-sur-Mer.