Bibliothèques - Librairies

MEDIATHEQUE ESPACE BORIS-VIAN ET SON EXTENSION


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Horaires d’ouverture : lundi de 14h à 18h, mardi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 12h30 et 14h à 18h, jeudi pas d’ouverture au public, vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Ouverture réduite pendant l’été.

Le site http://mediatheques.agglo-montlucon.fr permet de consulter le catalogue des médiathèques, les informations de chacune d’elles (horaires d’ouverture, conditions de prêt, détail des animations…), son compte lecteur, de réserver et prolonger des documents en ligne.

Espace de travail : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages de référence, fonds d’histoire locale en libre accès. 200 abonnements sont à votre disposition.

Espace multimédia : 7 ordinateurs pour consulter Internet.

Consultation sur inscription : permet la navigation sur Internet, la messagerie et l’accès aux outils bureautiques (Word, Excel, Open Office...). Gratuit.

Consultation limitée à 30 minutes. Impressions gratuites mais limitées. Possibilité d’utiliser une clé USB. Accès WIFI gratuit.

Animations Jeunesse :

Les Graines de Capucine, Le Coin des tout-petits (0-3 ans), Les Histoires de Capucine (4-7 ans), Les P’tit lus (à partir de 5 ans), L’Heure du Conte (à partir de 7 ans). Se reporter à l’Agenda montluçonnais.

Animations Adultes : lectures à voix hautes, expositions, conférences… Elles se déroulent tout au long de l’année dans les médiathèques. Se reporter à l’Agenda montluçonnais.

Collection de livres audio : simple d’utilisation, le livre audio séduit différentes catégories d’âges et socio-professionnelles. Des raisons différentes, voire opposées motivent l’utilisateur. Par exemple, c’est l’unique moyen de lecture pour certaines catégories de personnes handicapées (déficients visuels par exemple). C’est également, plus de confort pour les plus âgés ainsi qu’une mobilité. Ce matériel procure un nouveau rapport à la lecture pour les plus jeunes, offre un gain de temps pour les actifs (utilisation dans les transports et durant les tâches ménagères), mais amène aussi un plaisir de l’écoute et de la convivialité...

Artothèque : emprunt d’œuvres d'art (collections pour enfants et pour les adultes). La collection sera constituée notamment d’œuvres provenant des collections d'art de la ville de Montluçon, de reproductions des travaux de Robert Parant pour la photographie, et d'acquisitions auprès d’écoles d'art ou de graphisme.