Tourisme

TREIGNAC


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

La cité médiévale, traversée par la Vézère est fière de ses monuments et vestiges. 

Elle est un arrêt incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques désirant gagner Rocamadour. À travers les ruelles étroites vous découvrirez le fief de la Vicomté de Comborn, le vieux pont du XIIIe, les nombreuses maisons à coquilles, la halle aux grains du XIIe située à côté de la Chapelle Notre-Dame de la Paix (clocher au toit tors classé), le vieux pont sur la Vézère, la chapelle des Pénitents (XVIIe siècle), les belles maisons en granit aux coquilles Saint- Jacques, l’Eglise paroissiale (XVe siècle), la Porte Chabirande et les vieilles ruelles du Moyen-Age qui conservent tant de souvenirs… 

Fontaines et chapelles vous mèneront vers la Tour «Belvédère» du haut de laquelle vous pourrez admirer le panorama sur la vieille ville. Un circuit de découverte de la cité historique est balisé par des coquilles Saint-Jacques sur les monuments du village. Des visites guidées de l’histoire de Treignac sont proposées par l’Office de Tourisme.

La Fontaine Saint-Méen : elle est honorée depuis des siècles car ses eaux guérissent les maladies des yeux et de la peau. Elle fut «christianisée» par Saint-Méen entre 620 et 650 mais demeurée un lieu de pèlerinage jusqu’à une époque récente.

 Depuis le cimetière, lieu où l’on situe le bourg mérovingien des Eglises, on peut rejoindre la Fontaine des malades, au Trech. En revenant sur ses pas, au lavoir, par la vieille route pavée, on descend vers le Vieux pont, le Parc des Carderies et les bords de la Vézère. 

Chapelle du Calvaire : un chemin de croix tracé par Marc Sangnier (1896) conduit à une chapelle sise sur le point culminant de la commune.