Education - Enseignement

MISSION DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

L’action de la MDLS s’inscrit dans la continuité du plan d’action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Ce plan donne la priorité à la prévention et insiste sur la nécessaire mobilisation de tous les acteurs internes et externes à l’école en faveur de la prévention et de la lutte contre le décrochage.

Les acteurs du système éducatif tel que le réseau FOQUALE (Formation-qualification-emploi) qui a pour but de renforcer la cohérence du système éducatif et d’améliorer la lisibilité des solutions proposées par l’éducation nationale en matière de lutte contre le décrochage. Le réseau est présent dans chaque ZAP, des référents sont nommés, des groupes de prévention (GPDS) sont mobilisés. Une semaine de persévérance scolaire est mise en place afin que l’échange puisse se faire entre les équipes, les élèves, les familles et les partenaires extérieurs. La MDLS est en lien avec les psychologue de l’éducation afin de prévenir les ruptures scolaires et d’aider les jeunes quittant prématurément l’école à intégrer une formation. 

Aussi les Centres d’information et d’orientation (CIO) organisent des entretiens individuels de situation afin de proposer une solution comme l’inscription sur un Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire (PAPS). Enfin les enseignants sont concernés par le Plan Académique de Formation en passant par des stages de formation en matière de PRS (Prévention rupture scolaire).