Enfance - Jeunesse

DEVENIR ASSISTANT MATERNEL OU FAMILIAL


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Le Pôle PMI - Promotion de la Santé est chargé de l’agrément, du suivi et de l’accompagnement des assistants maternels. Le Conseil Départemental organise des réunions d’information sur les métiers d’assistant maternel et d’assistant familial, de façon régulière sur l’ensemble du Département, pour les candidats éventuels à ces deux professions. Vous pouvez aussi consulter le site : https://monenfant.fr, fonctionnant en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales ; il recense tous les modes d’accueil de la petite enfance ainsi que les Relais Assistants Maternels du Département.

Exercer le métier d’assistant maternel

Un assistant maternel agréé est un professionnel de la petite enfance qui a bénéficié d’une formation spécifique, pour accueillir à son domicile, ou dans une Maison d’Assistants Maternels (MAM), moyennant rémunération, des enfants qui lui sont confiés par leurs parents

Assistant familial, une véritable profession

Il est la personne qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Son activité s’insère dans un dispositif médico-social ou de protection de l’enfance. L’assistant familial constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil.