Tourisme

LE TEMPLE PROTESTANT


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Situé sur le cours Reverseaux, le Temple protestant de Saintes est l’œuvre de l’architecte parisien Adolf Augustin Rey. Sa construction commence en 1905 et il est inauguré en février 1906. L’architecte qui a également travaillé à la construction des magasins du Printemps et du Temple du Bon Secours à Paris, utilise une formule originale et des matériaux de construction innovants.

Le Temple de Saintes figure parmi les premiers édifices religieux construits en béton armé. Il possède une façade tripartite avec un portail sous un avant-corps à pignon, inspirée par la façade de la Chapelle impériale de Biarritz (fin du XIXe siècle). Percée de nombreuses fenêtres en plein cintre, elle est richement décorée notamment de sculptures réalisées par Arnold dans le style Art Nouveau. La façade contraste avec l’intérieur du Temple, beaucoup plus sobre.

Ce monument éclectique est construit sur un plan rectangulaire divisé en trois nefs couvertes d’une voûte en berceau. Là encore, une note d’originalité a été ménagée : la voûte en berceau de la nef est évidée pour laisser place à un grand jour zénithal en forme de croix allongée qui a reçu, tout comme les baies de la façade, un ensemble de vitraux.