Tourisme

L'EGLISE SAINT-PALLAIS


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

L’église paroissiale Saint-Pallais est construite sur l’emplacement du sanctuaire funéraire de Palladius, évêque de Saintes au VIe siècle. La place Saint-Pallais était d’ailleurs encore un cimetière jusqu’au XVIIIe siècle. L’église dépendait de l’Abbaye-aux-Dames depuis la fondation de celle-ci en 1047. L’édifice actuel, remanié à l’époque gothique, résulte de plusieurs phases de construction, du XIIe au XVe siècles.

L’église se compose d’une nef voûtée d’ogives qui conserve des parties romanes (parties basses des murs et quelques colonnes et chapiteaux). On y pénètre à l’ouest par un portail qui abritait une sculpture témoin de la transition entre l’art roman et l’art gothique. La nef est suivie d’un transept sur lequel s’ouvrent deux chapelles.

Un clocher latéral dont il ne subsiste que la partie inférieure, également d’époque romane, s’élève sur le bras nord du transept. L’édifice se termine à l’est par un mur plat datant du début du XIIIe siècle, ouvert d’une grande baie flamboyante et renforcé par d’importants contreforts du XVe siècle.