Festival BARROBJECTIF : Festival BARROBJECTIF

27 photographes, 600 images

Le festival Barrobjectif est une galerie à ciel ouvert. Tous les ans, à l’automne, le village de Barro se couvre de photos. Plus de 600 images sont exposées dans les rues, sur la place, dans les jardins et même dans La Charente.    
Depuis ces 6 dernières années, ce sont des photographes des plus grandes agences Magnum Photos, Vu’, Myop qui sont venus au festival. Ces photographes de talent, Paolo Pellegrin, Emin Ozmen, Bénédicte Kurzen, Cédric Gerbehaye, Olivier Laban-Mattei, témoins de leur époque, ont montré, au travers de leurs reportages, les conflits du Moyen-Orient et d’Afrique.
À l’heure où l’écologie politique divise les points de vue, BARROBJECTIF fait le choix de surprendre, d'émerveiller encore les festivaliers par des images inédites en Charente, hautes en couleur et qui sublimeront les beautés de notre planète Terre.
Entrée gratuite.

EXPOSITION BARROBJECTIF 2021 : TERRE
INVITÉ D'HONNEUR : Olivier Grunewald
C’est pour des scènes dignes de la Création, pour la beauté d’une nature originelle, que le photographe Olivier Grunewald sillonne la planète et ses paysages depuis 40 ans, en quête des premiers matins du Monde.
Depuis son tout premier voyage en terre islandaise, en 1978, Olivier Grunewald se passionne pour les volcans en éruption, photographie avec une patience infinie les aurores boréales et capte les lumières souvent fugaces. Influencé par des peintres comme Turner, Gaspard David Friedrich, Georges de la Tour, ou des photographes comme Ersnt Hass ou Galen Rowell, il guette ces lumières magiques qui donnent vie aux paysages. Les manifestations du monde naturel exercent sur Olivier une véritable fascination et gardent intacte sa passion. Pour lui, photographier est autant un but qu’un prétexte pour s’immerger au cœur des forces de la création. Ses différents reportages lui ont valu d’être lauréat de la Fondation de la Vocation, du prestigieux World Press Photo à quatre reprises. Certaines de ses images ont été nominées par le Wildlife Photographer of the Year, concours initié par le Museum d’histoire naturelle de Londres. Son travail a été publié par des magazines dans le monde entier, et il est auteur avec sa compagne Bernadette Gilbertas d’une vingtaine de « beaux livres ». Olivier Grunewald est également réalisateur de plusieurs documentaires : Nyiragongo, voyage au centre de la Terre, Kawah Ijen, le mystère des flammes bleues, Dallol, aux frontières de la vie.

Conférence d’Olivier Grunewald le dimanche 19 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de Barro.