Cadre de vie

PERMANENCE CITOYENNE DES ELUS DANS LES QUARTIERS ET CORRESPONDANTS CITOYENS


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Mission Tranquillité Publique / Proximité

Afin d’être au plus près des préoccupations des Montluçonnais, la municipalité a souhaité, instaurer un dispositif de démocratie de proximité à l’attention de ses concitoyens. Cette volonté se concrétise par la mise en place d’une permanence mensuelle, au sein des dix quartiers qui composent la ville.

Ces réunions sont placées sous la responsabilité d’un adjoint au Maire délégué, qui est assisté par des conseillers municipaux et des habitants du quartier, les correspondants citoyens. Ces rendez-vous représentent un moment privilégié pour les concitoyens qui souhaitent rencontrer leurs élus. A cette occasion, ils peuvent obtenir des précisions sur les décisions municipales, et formuler des doléances ou propositions concernant le cadre de vie.

Le réseau des Correspondants Citoyens

Pour le bon fonctionnement de ces permanences de quartier, un réseau de correspondants citoyens a été mis en place, de manière à assister les élus. Ces personnes, volontaires et bénévoles, habitent le secteur couvert par leur permanence, et ont souhaité s’impliquer dans la vie de leur quartier. Les correspondants citoyens assurent principalement un rôle de relais de l’information entre les concitoyens et la municipalité, et ne disposent pas de pouvoirs de décisions, qui relèvent des élus. 

A ce jour, une trentaine de Montluçonnais constitue ce réseau des correspondants citoyens au sein des dix quartiers de la ville.

Si vous souhaitez intégrer ce réseau, vous pouvez transmettre votre candidature auprès de la municipalité.