Culture - Loisirs

CERCLE D’ARCHEOLOGIE DE MONTLUÇON ET DE LA REGION


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Créé en 1966, il est aujourd'hui une référence en archéologie en France centrale, par ses activités et son ouverture à tous. Chaque mois une conférence réunit les adhérents. La pédagogie et la sensibilisation à l’archéologie auprès des enfants sont des éléments importants de l'activité.

Constitué d’une centaine d’adhérents de tous horizons, il regroupe également des chercheurs, avec chaque année des opérations autorisées pour plusieurs de ses membres, tant terrestres, qu’aériennes ou subaquatiques dans l'Allier et les départements voisins du Puy-de-Dôme, de la Creuse et du Cher. Il effectue une reconnaissance régulière des observations recueillies avec une trentaine de déclarations de sites chaque année.

Le Cercle gère un fond d’archives et de collections archéologiques, ainsi qu’un centre de documentation original, en particulier avec un fond de plus 15 000 photos aériennes, la constitution d’une carte archéologique alimentée par des observations de terrain et d’archives, une bibliothèque et un dépouillement d’articles des revues archéologiques, mis en ligne sur son site. Les archives et rapports d’opérations subaquatiques de la FFESSM des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté depuis 1995 y sont déposés. Ce centre est largement utilisé par les archéologues des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine, à l’occasion d’opérations ou par des étudiants chercheurs.

Son activité d’édition est régulière. Le dernier ouvrage paru «L’Eau à Boire – Archéologie de l’eau en ville» édité en 2024 est un ouvrage collectif de 10 auteurs sur la gestion de l’eau potable en ville du Moyen Âge au XXe siècle.