S'inscrire aux newsletter
Vos coordonnées
les Actualités de votre ville
Vos sorties
Nos Bons plans
Une question avant de terminer
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?
Le 22/01/2026 - L'avant scène
Une oratrice prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter l’opéra Carmen de Georges Bizet, d’après le livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
Il s’agit du troisième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra).
De la même façon que dans Phèdre ! Romain Daroles raconte, seul en scène, la célèbre pièce de Racine et que dans Giselle... Samantha Van Wissen raconte le ballet éponyme, Rosemary Standley prend seule en charge l’évocation de cette pièce qui a en commun avec les deux autres, outre de porter un prénom féminin et de voir son héroïne mourir sur scène, d’être considérée comme l’un des chefs- d’oeuvre de son genre (ici, l’opéra).
Carmen, comme Phèdre et Giselle, fut une déclaration d’amour d’un auteur à son interprète principale (Georges Bizet a composé Carmen pour Célestine Galli-Marié qu’il admirait, tout comme Jean Racine a écrit Phèdre pour Mademoiselle de Champmeslé qui était son amante et Théophile Gautier a écrit Giselle pour Carlotta Grisi qu’il a aimée toute sa vie). Ainsi, tout comme Phèdre ! et Giselle... sont des formes de « déclaration d’amour » écrites sur mesure pour les formidables interprètes que sont Romain Daroles et Samantha Van Wissen, Carmen. est écrite pour Rosemary Standley.
La musique de Georges Bizet sera travaillée par le même compositeur que pour Giselle…, Luca Antignani, et interprétée sur scène par 5 musiciennes (flûte, violon, harpe, saxophone et accordéon).
Seriez-vous intéressé pour recevoir ces notifications par SMS ?