Education - Enseignement

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Le Conseil départemental fait partie des rares départements à accorder, et ce depuis de nombreuses années, des bourses départementales d’enseignement, sous conditions de ressources, aux jeunes cantaliens dont les familles sont fiscalement rattachées au Cantal.

Réservées aux collégiens, demi-pensionnaires ou internes, et aux étudiants qui fréquentent un établissement habilité à recevoir des boursiers nationaux du CROUS, ces bourses sont calculées selon les échelons des barèmes nationaux :

- du Ministère Education Nationale pour les collégiens, à partir du revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt,

- du CROUS pour les étudiants, à partir du revenu brut global de l’avis d’imposition.

Compte tenu du contexte économique et des difficultés financières des familles, le Conseil départemental a décidé de faire évoluer le dispositif actuel :

- en revalorisant les montants des plus faibles échelons,

- en incitant les familles et les jeunes à déposer leur demande de bourse par voie numérique, en accédant à la plateforme « Démarches simplifiées ». Cette nouvelle modalité permettra aux parents de déposer les documents sous format pdf dans l’ensemble des rubriques nécessaires à l’instruction. Cette nouvelle modalité permettra un traitement accéléré des demandes.

L’aide à la mobilité internationale :

Les conditions d’attribution de l’aide à la mobilité internationale sont identiques à celles des bourses départementales d’enseignement supérieur. Cette aide est destinée aux étudiants souhaitant effectuer un stage obligatoire ou des études à l’étranger dans le cadre de leur parcours universitaire. La durée de stage ou d’études est de 3 mois minimum sauf pour les formations courtes de type BTS ou DUT où cette durée est ramenée à 2 mois. L’aide est modulée en fonction des revenus du foyer fiscal qui sera déterminé par le Conseil Départemental du Cantal.

L’aide à la formation BAFA : entre 80€ à 120€ en fonction des revenus du foyer fiscal.