Education - Enseignement

CROUS AUVERGNE


Service des bourses et du logement

Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Accueil au guichet ou par téléphone du lundi au vendredi de 11h à 17h.

Bourse sur critères sociaux : accordée sous certaines conditions, la bourse est attribuée sur des critères sociaux selon un barème national. Pour cela, il faut fournir le revenu brut global des parents pour l’année précédente ainsi que le nombre de points obtenus grâce à un barème défini par le CROUS. Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande par internet du 15 janvier au 15 mai, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.

Aide à la recherche du premier emploi : elle est destinée aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui entrent sur le marché du travail et les diplômés par la voie de l’apprentissage. L’ARPE est versée pour vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi pendant 4 mois.

Bourse de la culture et de la communication : pour bénéficier d’une bourse attribuée par le ministère chargé de la culture, l’étudiant doit être inscrit à plein temps en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur habilité à délivrer un diplôme relevant du ministère de la culture et de la communication.

Aide à la mobilité internationale : Cette aide s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant entre 2 et 9 mois d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.