Soyez le premier à évaluer cet établissement !

L’IFPP d’Aurillac dispense des formations dans la boucherie, la boulangerie et la pâtisserie. Les trois formations se dispensent en deux ans, sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. La formation est gratuite et rémunérée. L’alternance est de deux semaines en entreprise et d’une semaine en centre de formation. Il y a 12 semaines de formation à l’IFPP à l’année.

La formation peut être réduite à un an pour les titulaires d’un diplôme connexe et d’un diplôme de niveau supérieur ou sous réserve d’acceptation d’une dérogation.

- CAP Boucherie : Le boucher réceptionne et stocke les viandes. Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare pour la vente. Il habille les volailles et confectionne les produits tripiers.

La poursuite d’études est possible pour intégrer une formation connexe CS Employé Traiteur ou un Brevet Professionnel Boucherie.

- CAP Boulangerie : Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.

La poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant une Certification Spécialisée ou un Brevet Professionnel Boulangerie ou intégrer une formation connexe du type CAP Pâtisserie.

- CAP Pâtisserie : La pâtissier sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire.

La poursuite d’études est possible pour compléter sa formation, souvent en Certification Spécialisée.